Religion progressiste?

La religion; je ne pensais pas aborder ce sujet, pourtant un incident m'en force brusquement.

Ayant perdu une personne très proche il y a peu, je suis allée deux fois à l'église en l'espace de 2 mois. La semaine dernière avait donc lieu la messe, qui soit disant, rend un hommage à cette personne.
Le sujet de la messe était "la famille", des passages choisis de différents textes ont été lus. Ces passages ne me touchaient que peu, c'est toujours la même rengaine : aime ton prochain, soit bon, soit juste, aime Dieu et Jésus, etc. Je n'écoutai ces textes qu'à moitier, n'y prettant pas tellement attention, pensant à l'être cher perdu il y a peu.
Cependant un passage choisi m'a interpelé, voir même choqué. Celà sonnait à peu près comme ceci: "Femme, tu seras soumise à ton mari. Homme, tu seras indulgent avec ta femme."
Celà transforma tout à coup ma tristesse par de la colère,de la haine envers cette religion.
Plus tard, cette même personne ayant prononcée ces mots, dit une chose encore plus absurde que la première: "nous devons vivre avec notre temps, parce que les choses changent". En somme celà veut dire évoluer, ne plus avoir de discours archaïques.
Comment ces deux phrases énoncés peuvent-elles être compatibles? Comment une religion peut se prétendre évolutive si elle possède encore de tels discours. Selon eux, la femme est donc inférieure à l'homme et doit lui obéïr. Le mariage est également important pour eux, dans ces temps où les divorces ne cessent d'augmenter...
J'avais déjà entendu toutes les absurdités possibles à l'église, mais jamais quelque chose d'aussi gros et d'aussi catégorique, sur le ton impératif.

Tout ceci pour finalement entendre très brièvement le nom de l'être cher à la fin de cette messe. Celà n'a fait qu'augmenter ma pensé envers cette religion ou même les religions...

Aucun commentaire: