Lettre à LaFraise Mad'

Bonjour,

Cela fait maintenant bien plus d’un an que je suis inscrite à La Fraise. J’ai participé à certains concours de visuels et ai été attentive à ce qu’il se passait sur le site. J’estime que c’est du bon boulot, mais une chose m’ennuie particulièrement : La Fraise Mad’.

J’ai lu que nous sommes libre de donner notre avis sur la question, c’est ce que je vais faire de suite.
J’ai bien observé les visuels choisis, ainsi que les différents commentaires, etc., et on ne peut pas dire que je suis joisse de ce que j’ai pu voir… En effet, la plupart des visuels choisis ainsi que mis en vente ne m’attire absolument pas. Je n’ai jamais eu l’envie d’en acheter un et l’on ne peut pas dire que j’apprécie ce qui est représenté.
Est-ce qu’être une femme se résume à des trucs guimauves, tout « mimi » avec de jolies cœurs et des belles fleurs ? Selon moi, pas du tout ! Je ne m’y retrouve absolument pas et je trouve que ces visuels entretiennent les clichés de la féminité et de ce qu’est (doit être ?) une femme…

Hé oui, comme dit, on retrouve bien des stéréotypes dans ces visuels :

- maquillages
- folie du vêtement et de la consommation
- psychologie compliquée voir hystérie féminine
- obsession de son poids
- fragilité
- bavardages intempestifs
- divers papillons, fleurs et trucs mignons
- couleurs roses et pastels

Je ne souhaite pas que vous me preniez pour une féministe enragée ou de bas étages, je ne le suis pas. C’est juste que je ne me reconnais absolument pas dans ces propositions et que je trouve lamentable de réduire la femme à ces simples caractéristiques caricaturales. Mais, en effet, je me considère comme féministe et mon but est de faire avancer les choses, de faire évoluer les mentalités et de changer les comportements. Car la cause féminine a encore bien besoin qu'on la défende. Mon but n'est pas de foutre la merde...
Mais ces visuels ne font qu’entretenir l’image de la femme possède et ce que la société patriarcale veut qu’elle soit. C'est-à-dire une femme-enfant (peu sérieuse, contrairement aux hommes), grosse consommatrice obsédée par son poids (si tu ne rentres pas dans du S, voir petit M, tu deviens très vite complexée) et qui a besoin de protection, car trop faible…
Voilà, c’était mon petit coup de gueule par rapport à La Fraise Mad’. J’espère que vous comprendrez ce que j’ai écrit. Je pense que vous êtes asser intelligent pour prendre bien ce texte.

Merci de m’avoir lu.


Fente Astique


PS: j'attends vos opinions sur la question.

PS 2: si vous voulez faire partager cette lettre, il n'y a pas de problème

LaFraise



Aucun commentaire: