Alerte à Malibu Stacy

The Simpsons est une série très riche et, bien qu’étant un dessin animé, n’est pas uniquement destiné aux enfants.
Une des nombreux épisodes créés fait référence au sexisme, à la poupée Barbie et à l’influence que cette dernière peu avoir sur les petites filles.
Cette épisode nommé Lisa s’en va-t-en guerre (Lisa VS Malibu Stacy) est le 14ème épisode de la cinquième saison et a été réalisé en 1994.
Lisa, présente dans une grande surface tombe sur une Malibu Stacy (évoquant Barbie) qui peut parler. Devant cette poupée, Lisa ne peut se retenir de l’acheter, pensant que cette dernière a un merveilleux message à délivrer. Lisa se rend bien compte qu’il n’en ai rien. Malibu Stacy ne sait que dire des phrases dégradantes pour les femmes et sexistes :
- Il faut enseigner le shopping à l'école.
- Faisons des gâteaux pour les garçons.
- Ne me demande pas ça, je ne suis qu'une fille. Ah ah ! Ah ah !
- Trop réfléchir, ça donne des rides.
- Allons acheter du maquillage pour plaire aux garçons.
- Je m'appelle Stacy, mais vous pouvez m’appeler [elle siffle]

Devant ces paroles horribles, Lisa se révolte :
- Des millions de filles vont grandir en pensant que c'est la bonne façon d'agir, qu'elles ne peuvent être que des idiotes dont le seul but est d'être jolie, d'épouser un homme riche et de passer leur temps au téléphone avec des copines aussi idiotes à se dire que c'est merveilleux d'être jolie et avoir un riche mari !

Elle décide d’aller voir la créatrice originelle de Malibu Stacy afin de lui exposer la situation. Cette dernière est d’accord avec Lisa, mais elle ne peut rien faire. Le moyen qu’elles mettent en œuvre est donc de créer une nouvelle poupée qui parle digne des femmes : Lisa cœur de Lion. Voici son message :
- Si je décide de me marier, je garderai mon nom de jeune fille.
- Il faut croire en toi et tu réussiras tout ce que tu feras.

Cependant, cette poupée ne marcha pas, face à Stacy, beaucoup plus populaire.
Cet épisode est chargé de (bon) sens. C’est une excellente analyse de jouet que l’on peut donner à voir à un enfant. Les dessins animés prêtent si peu souvent une femme comme point central, comme héroïne. Ils évoquent également très peu ce genre de situation touchant de prêt les filles et les femmes. Souvent, leur rôle est secondaire, l’homme est en position de force. C’est lui le héro, qui sauve la princesse des griffes du méchant mettant en avant le fait que chaque femme à besoin d’un homme pour s’épanouir, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle peuvent vivre pleinement...

Aucun commentaire: