Miss / Mister

Miss France

"Miss France est un concours de beauté annuel, diffusé à la télévision et organisé par la société Miss France, Miss Europe, Miss Univers, présidé par Geneviève Mulmann dite « de Fontenay », et qui détient la marque Miss France.
L’actuelle titulaire de la couronne est Valérie Bègue, originaire de La Réunion.
La finale consiste à élire, avec les voix du public français et d’un jury composé de personnalités artistiques aux horizons variés, celle qui, pendant une année entière, portera le titre de « Miss France ». Les candidates sont les jeunes « Miss régionales », choisies pour représenter les diverses régions de France métropolitaine et d’outrer-mer.

Pour devenir Miss France, il faut :
-être née de sexe féminin, de nationalité française,
-avoir un âge compris entre 18 et 26 ans,
-mesurer, au minimum, 1 m 70,
-être célibataire et sans enfant,
-posséder un casier judiciaire vierge

Il ne faut pas :
-avoir posé partiellement ou totalement dénudée
-avoir déjà participé à Miss France
-avoir des artifices (perruque, lentilles de couleur…)

La Soirée d’élection de Miss France est diffusée à la télévision depuis 1987, d’abord sur FR3 puis sur France 3 — présentée par Julien Lepers — et, à partir de 1995, sur TF1 — présentée par Jean-Pierre Foucault. Depuis 2005 l’élection est produite par Endemol, qui a racheté les droits de Miss France.

L'expression « Miss France » est née dans les tranchées de la Somme en 1914. Le titre de « Miss France » fut tout d’abord boudé par la presse parisienne, farouchement anti-américaine à l’époque, même si le terme correspondait à la réponse faite à un soldat anglais. L’expression La plus belle femme de France lui fut donc préféré et c’est sous ce titre francisé que fut élue Agnès Souret en 1920.
« Miss France » fut officiellement inventée en 1927 par Jean-Jules et Gustave Cousin. La première élection de Miss France eut lieu cette année-là et couronna Roberte Cusey, première Miss France. Lui succédèrent Raymonde Allain (1928), Germaine Laborde (1929), Yvette Labrousse (1930), qui devint La Begum en épousant quelques années plus tard l’Aga Khan III.
En 1945, c’est Christian Dior qui relança les Miss d’après Guerre en inventant Miss Dior en hommage à sa sœur.
À partir de cette année là, un certain nombre d’organisations plus ou moins informelles se créèrent jusqu'à la création d' associations: le Comité de Jean Raibaut dit Charly’s (1951), l’association Comité Miss France, Miss Europe, Miss Univers (1954) fondé par Guy Lévy dit Rinaldo et dont la secrétaire administrative était Geneviève Mulmann. En 1976, le TGI de Versailles permit à Guy Levy de retrouver son poste de Président du Comité Miss France alors qu' il en avait été exclu en 1956 sur des documents falsifiés par Geneviève Mulmann et Louis Poirot. Le Comité Miss France décida de l’exclusion de la secrétaire Geneviève Mulmann le 30 juillet 1976. Déjà, en 1958, Fernand Véran lui-même écrivait : « dans les années 50, le trio vola en éclats, chacun souhaitant fonder sa propre organisation ». Une avalanche de procès s’abattit alors sur les frêles épaules de Miss France et ainsi débuta la Guerre des Miss.

En 2007, a lieu la première élection de Miss France, non plus par le jury qui a sélectionné les finalistes, mais par le public qui a payé le prix d'une communication téléphonique pour voter, conférant ainsi du même coup à la Miss 2008 une légitimité supérieure à celle du président de la République.
Cette idée des organisateurs du concours pour drainer l'argent du public s'est immédiatement retournée contre la présidente du comité Miss France. La Miss élue, qui ne s'était pas conformée exactement au règlement du concours, a refusé de démissionner, comme le lui intimait la présidente Mullman (G. de Fontenay), et a été immédiatement soutenue par son électorat qui s'est mobilisé en sa faveur, entraînant avec elle les élus de sa région (L'île de la Réunion) et le ministre concerné (Christian Estrosi).
Cette situation où la Miss prend le pas sur l'organisation qui l'a créée (elle apparaît désormais seule à la télévision, sans son chaperon), prend désormais des allures d'affaire d'Etat: en effet, si elle se présente aux élections municipales d'une grande ville, Valérie Bègue a de grande chances de drainer une partie importante de l'électorat pour le parti qui l'aura recrutée.

Au nombre de ces contentieux, Geneviève de Fontenay et Louis Poirot ont été condamnés pour diffamation à l’encontre de Jean Raibaut dit « Charly’s ».
En vue d’une fête locale, le maire de la commune de Nicole, s’était assuré le concours de Brigitte Beaucaire, élue Miss France 1969 sous l’égide du Comité Miss France, animé par Jean Raibaud dit « Charly’s ». Louis Poirot a alors protesté, en vain, se disant victime d’une concurrence déloyale par un « faux comité » ayant élu une « fausse miss ». Geneviève de Fontenay a alors transmis un télégramme au maire de Nicole : « TRACT CHARLYS TRANSMIS JUGE D'INSTRUCTION PARIS SUITE PLAINTE DIFFAMATION CONFIRMONS IMPOSTURE DU FAUX COMITE - STOP - MICHELINE BAURAIN ELUE PATRONAGE OFFICIEL SECRETAIRE ETAT INTERIEUR ANDRE BORD ET QUARANTE MINISTRES ET PARLEMENTAIRES SEULE QUALIFIEE MISS MONDE LONDRES - PRENEZ IDENTITE FAUSSE 'MISS-COMITE MISS FRANCE SAINT-CLOU ».
Par arrêt du 6 décembre 1972, Geneviève de Fontenay a été condamnée à 100 francs d’amende et à des dommages-intérêts pour diffamation2.
Un autre combat célèbre fut le procès intenté par le Comité Miss France de Geneviève de Fontenay, qui se revendiquait du Comité de 1954, à Jean-Louis Giordano, qui avait fondé en 1989 le Comité Miss France - Jean-Louis Giordano et dont l’association qu’il présidait avait déposé la marque Comité Miss France — marque qui appartient aujourd’hui à l’association Amicalement Vôtre, dépendant aussi de M. Giordano. La demande a été rejetée, au motif que le Comité Miss France de Geneviève de Fontenay n’établissait pas avoir de capacité juridique à agir en juste, et n’établissait pas être la même personnalité morale que l’association Comité Miss France, Miss Europe, Miss Univers de Guy Lévy dit Rinaldo déclarée le 21 octobre 1954. Il n’a donc pas été statué sur le fond du dossier 3.
D’autres procès ont opposé l’association Comité Miss France, Miss Europe, Miss Univers à la société Comité Miss France de Paris de Guy Lévy dit Rinaldo, notamment sur le terrain de la contrefaçon. En effet, la marque Miss France était détenue par Geneviève de Fontenay depuis 1986. Elle a depuis été cédée à la société Miss France en 2002, qui elle-même à concédé une license d’exploitation de la marque à l’association Comité Miss France, Miss Europe, Miss Univers.
Enfin, des contentieux opposent régulièrement le Comité Miss France de Geneviève de Fontenay à des tiers s’appropriant la marque « Miss France », notamment pour des noms de domaine internet."

Les Miss

Mister France

"Mister France est le titre donné annuellement à une personne représentant la gente masculine.
Chaques candidats doivent impérativement respecter les consignes suivantes pour être à l'élection nationale:
être âgé de 18 à 30 ans,
mesurer au minimum 1 m 80,
être de nationalité française,
être élu régionalement par le Comité Mister France.
Le concours fut organisé pour la première fois en 2001 par Rachel Quesney qui est à ce jour la Présidente du Comité Mister France."

Le site officiel


Ces deux concours ne cessent de mettrent en avant les critères obligatoirs de beauté, qui sont, évidemment, lié aux rôles de l'homme et de la femme dans la société.
L'homme doit être jeune (bien que moins que les femmes), grand, et musclé. Il doit donc être viril et masculin, tel que l'on l'entend actuellement. Il doit ressembler à Ken.
La femme doit être jeune (plus que l'homme), grande et fine. Elle doit donc être sexy et féminine, sans être vulgaire. Elle doit ressembler à Barbie.
L'intelligence n'est pas primiodial, puisque c'est la beauté extérieur qui compte.
Tout doit également rester excessivement politiquement correct.

Aucun commentaire: